Commission ontarienne d'enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée
Accueil La Commission Les commissaires Avocats Personnel Info juridique Recommandations provisoires Transcriptions Réunions de la Commission Présentations Médias Contactez-nous English
Accueil La Commission Les commissaires Avocats Personnel Info juridique Recommandations provisoires Transcriptions Réunions de la Commission Présentations Médias Contactez-nous Partagez vos opinions avec la Commission
Les résidents et leurs familles/proches Le personnel des foyers de soins de longue durée La direction des foyers de soins de longue durée Le grand public
English

Avocats de la Commission

John E. Callaghan

John E. Callaghan

John E. Callaghan, coavocat en chef de la Commission, est associé du bureau de Toronto du cabinet GowlingWLG, où il exerce dans le domaine du contentieux civil et commercial et des infractions réglementaires. Il était dirigeant du groupe du contentieux du cabinet. John a été admis au Barreau en 1989.

John a représenté des clients dans un vaste éventail d’affaires, en matière de droit public et de droit privé, défendant des intérêts de particuliers, de personnes morales et du secteur public. Il a comparu devant des tribunaux de première instance et des cours d’appel. Par ailleurs, il a travaillé pour plusieurs enquêtes publiques.

John a été reconnu par plusieurs publications comme un des avocats commerciaux chefs de file du Canada, notamment par Lexpert/American Lawyer Guide, Benchmark Canada: The Definitive Guide to Canada's Leading Litigation Firms et Attorneys and the Best Lawyers in Canada.

John a été gouverneur de la profession d’avocat en Ontario à titre de conseiller du Barreau de l’Ontario pendant huit ans, où il a rempli de nombreuses fonctions, dont celles de président des relations avec le gouvernement pendant plusieurs années. À ce poste, il a travaillé avec le gouvernement et des intervenants à l’amélioration du système judiciaire, en particulier en ce qui concerne la Cour unifiée de la famille et l’aide juridique.

John se place au deuxième rang des membres les plus anciens du Comité des règles en matière civile en Ontario, ayant été nommé par des juges en chef successifs de la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

Il est coauteur de Class Actions: Law and Practice (Lexis/Nexis). Ce document est la référence de premier choix sur le sujet des recours collectifs au Canada.


Kate McGrann

Kate McGrann

Kate McGrann, coavocate en chef de la Commission, est associée au cabinet Crawley MacKewn Brush LLP, où elle prodigue des avis stratégiques et représente des clients dans des affaires complexes dans divers domaines, dont le contentieux commercial/d’entreprise, les procédures disciplinaires, l’emploi, la fraude et la diffamation.

En 2019, elle a été nommée avocate en chef à l’enquête judiciaire sur la ville de Collingwood, qui s’est penchée sur la vente de 50 % des actions de la Collingwood Utility Services Corporation à PowerStream Inc. Au cours de cette enquête, 49 témoins ont été entendus et 56 jours d’audiences publiques ont été tenus.

En 2017-2018, Kate a rempli les fonctions d’avocate à la Direction de l'application de la loi de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. À ce titre, elle a représenté le personnel de la Commission dans diverses affaires d’application de la loi, où elle a notamment poursuivi des allégations d’opérations sur valeurs par des personnes non inscrites, de distributions illégales et de fraude, et prodigué des conseils sur des enquêtes confidentielles. Kate a représenté le personnel dans une importante audience jointe devant la Commission et la Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan qui portait sur l’interprétation d’un nouveau régime d’offre publique d'achat et son applicabilité à une acquisition contestée dans l’industrie du cannabis.

Plaideuse et avocate chevronnée, Kate représente régulièrement des clients devant divers tribunaux judiciaires et administratifs, des arbitres et des organismes de réglementation, y compris devant tous les niveaux de tribunaux de l’Ontario, la Cour suprême de la Colombie-Britannique, la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, l’Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario, la Commission des affaires municipales de l’Ontario et le Financial Planning Standards Council.

Depuis 2018, Kate figure sur la liste de Benchmark Litigation Canada des meilleurs plaideurs de moins de 40 ans du Canada. Tout au long de sa carrière, elle a conseillé et représenté des clients dans divers domaines, des droits des Autochtones à la propriété intellectuelle, en passant par le droit municipal et la négligence professionnelle, en maintenant un engagement constant envers l’intérêt public quel que soit le forum.


Lynn Mahoney

Lynn Mahoney

K. Lynn Mahoney, l’avocate de la Commission, est avocate dans le cabinet Gowling WLG de Toronto et membre du groupe de défense des droits du cabinet. Admise au Barreau de l’Ontario en 1988, Lynn est une avocate chevronnée, qui possède une riche expérience des litiges complexes en droit commercial, droit pénal et droit administratif, à titre de poursuivante et d’avocate de la défense.

Elle a rempli les fonctions de conseillère juridique dans plusieurs enquêtes publiques de grande envergure et examens indépendants médiatisés mandatés par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial de l’Ontario, dont la Commission d'enquête sur Walkerton. Traitant d’une grande variété de dossiers, Lynn a aussi représenté des clients dans des affaires disciplinaires pour manquement professionnel. Elle a comparu devant le Barreau de l’Ontario et à titre d’avocate indépendante devant l’Ordre des pharmaciens de l'Ontario et l’Ordre des sages-femmes de l'Ontario.

Outre son travail dans le secteur privé, Lynn a acquis une riche expérience comme avocate salariée. Elle a travaillé pendant sept ans à la centrale nucléaire Bruce Power comme avocate générale et avocate générale adjointe, où elle exerçait des activités de supervision stratégique et fournissait des conseils concernant des litiges commerciaux et des questions réglementaires. Par ailleurs, elle a également rempli les fonctions d’agente de protection de la vie privée et du respect du Code de conduite de la société.

Lynn est membre de l’Association du Barreau de l’Ontario, de l’Association du Barreau canadien et de l’Advocates’ Society.

Avocate du Secrétariat

Ida Bianchi

Ida Bianchi, avocate principale du Secrétariat, est en détachement du ministère du Procureur général, où elle prodigue des avis juridiques aux cadres supérieurs et aux fonctionnaires du gouvernement au sujet de la réforme législative et de l’élaboration de politiques et programmes.

Avant d’entrer au ministère du Procureur général, Isa a passé la plus grande partie de sa carrière juridique de 25 ans défendant des personnes et communautés vulnérables. Dans le secteur privé, elle a représenté des victimes de violence familiale et de violences sexuelles et physiques subies à l’enfance dans des affaires civiles et familiales, ainsi que devant des commissions d’indemnisation. Ida a également représenté des parents et des enfants dans des instances en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. Elle était inscrite sur la liste des avocats dans le domaine des droits personnels du Bureau de l’avocat des enfants et a été conseillère juridique des Jewish Family and Child Service et des Native Child and Family Services of Toronto.

Après avoir quitté le secteur privé, Ida a dirigé plusieurs projets de recherche et élaboré un certain nombre de politiques et programmes destinés à élargir l’accès à la justice pour les membres de communautés marginalisées et les parties pas représentées par un avocat, dans le cadre de son travail pour Aide juridique Ontario et la Commission du droit de l’Ontario. Elle a notamment créé une plateforme en ligne d’information à l’attention des parties qui se représentent elles-mêmes et lancé, en partenariat avec la faculté de droit Osgoode Hall, un programme d’externat ciblant les affaires de protection de l’enfance.

En 2016, Ida a commencé à travailler pour des commissions d’enquête. Ida a été avocate pour la Commission Motherisk, qui s’est penchée sur l’impact de preuves non fiables sur des instances de protection de l’enfance, et pour l’Enquête publique sur la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée, qui a enquêté sur les circonstances ayant conduit aux meurtres de résidents de foyers de soins de longue durée par une infirmière autorisée. Pour ces deux commissions, Ida a surveillé les recherches sur des questions juridiques et de politiques, servi de liaison avec les intervenants pertinents, élaboré et dirigé le processus de consultation de la Consultation, et assisté le commissaire dans l’élaboration de ses recommandations finales.


Commission ontarienne d'enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée

  1. Accueil
  2. La Commission
  3. Les commissaires
  4. Avocats
  5. Personnel
  6. Info juridique
  7. Recommandations provisoires
  8. Transcriptions
  9. Réunions de la Commission
  10. Présentations
  11. Médias
  12. Contactez-nous
  13. Partagez vos opinions avec la Commission
    1. Les résidents et leurs familles/proches
    2. Le personnel des foyers de soins de longue durée
    3. La direction des foyers de soins de longue durée
    4. Le grand public
  14. RSS

Ontario's Long-Term Care COVID-19 Commission Logo
Home About the Commission Commissioners Commission Counsel Commission Staff Legal Information Transcripts Commission Meetings Presentations Media Contact Français
Home About the Commission Commissioners Commission Counsel Commission Staff Legal Information Transcripts Commission Meetings Presentations Media Contact Share Your Views with the Commission
Residents and Families/Loved Ones Long-Term Care Home Staff Long-Term Care In-Home Management General Public
Français

Commission Counsel

John E. Callaghan

John E. Callaghan

John E. Callaghan, the Commission’s co-lead counsel, is a partner in GowlingWLG's Toronto office with a broad practice in civil and commercial litigation and regulatory offence work. He is a past leader of the firm's Commercial Litigation Group. He was called to the bar in 1989.

John has acted on an array of different matters. His work includes a wide range of public and private law litigation involving the interests of individuals, corporations and government. He has appeared at both the trial and appellate level. His work has included several public inquiries.

John has been recognized by several publications as a leading commercial counsel in Canada, including Lexpert/American Lawyer Guide; Benchmark Canada: The Definitive Guide to Canada's Leading Litigation Firms and Attorneys and the Best Lawyers in Canada.

John was a governor of the legal profession in Ontario having been a Bencher of the Law Society of Ontario for eight years where he served in many capacities, including Chair of Government Relations for several years.In that capacity, he worked with government and stakeholders to improve the judicial system in areas such as the unified family court and legal aid.

John is the second-longest-serving member of the Civil Rules Committee in Ontario, having been appointed by successive Chief Justices of the Ontario Superior Court of Justice.

He is co-author of Class Actions: Law and Practice (Lexis/Nexis). The text is the leading authority on the subject of class actions in Canada.


Kate McGrann

Kate McGrann

Kate McGrann, the Commission’s co-lead counsel, is a partner at Crawley MacKewn Brush LLP where she provides strategic advice and representation on complex matters in areas including corporate/commercial litigation, professional discipline, employment, fraud, and defamation.

In 2019, she was appointed Lead Inquiry Counsel on the Town of Collingwood Judicial Inquiry into the 50% share sale of Collingwood Utility Services Corporation to PowerStream Inc., which involved evidence from 49 witnesses over 56 public hearing days.

In 2017-2018, Kate served as Senior Enforcement Counsel in the Enforcement Branch of the Ontario Securities Commission. In that role, she represented Staff of the Commission in numerous enforcement matters, including prosecuting allegations of unregistered trading, illegal distributions and fraud, and advising on confidential investigations. She acted for Staff in a significant joint hearing before the Commission and the Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan involving the interpretation of a newly-adopted takeover bid regime and its applicability to a contested takeover in the cannabis industry.

As an experienced litigator and advocate, Kate regularly appears before a variety of Courts, tribunals, arbitrators and regulatory bodies including all levels of the Ontario courts, the British Columbia Supreme Court, the Ontario Securities Commission, the Investment Industry Regulatory Organization of Canada, the Mutual Fund Dealers Association, the College of Physicians and Surgeons of Ontario, the Ontario Municipal Board and the Financial Planning Standards Council.

Since 2018, Kate has been recognized by Benchmark Litigation Canada as one of the top litigation lawyers under 40 in Canada and she is ranked by Lexpert as a leading Securities Litigation Lawyer. Over her career she has advised and represented clients in a wide variety of subject areas ranging from indigenous rights to intellectual property, municipal law and professional negligence, always maintaining a strong commitment to public interest regardless of the forum.


Lynn Mahoney

Lynn Mahoney

K. Lynn Mahoney, the Commission’s counsel is counsel at Gowling WLG in Toronto and a senior member of the firm’s Advocacy Group. Called to the Ontario Bar in 1988, Lynn is a seasoned advocate with in-depth experience conducting complex commercial, criminal and administrative litigation as both prosecutor and defence counsel.

She has acted as counsel to numerous large public inquiries and high-profile independent reviews commissioned by the federal and Ontario provincial governments, including the Walkerton Inquiry. With a diverse litigation practice, Lynn has also been involved in a number of professional disciplinary matters. She has appeared before the Law Society of Ontario and as independent counsel to the Ontario College of Pharmacists and the College of Midwives of Ontario.

In addition to her work in private practice, Lynn has extensive in-house experience. She spent seven years at nuclear generator Bruce Power as general counsel and assistant general counsel, providing strategic oversight and advice in connection with commercial disputes and regulatory matters. She also served as the company’s Code of Conduct and Privacy Officer.

Lynn is a member of the Ontario Bar Association, the Canadian Bar Association and The Advocates’ Society.

Counsel to the Secretariat

Ida Bianchi

Ida Bianchi, Senior Secretariat Counsel, is seconded from the Ministry of the Attorney General where she provides senior management and government officials legal advice and support with respect to legislative reform and policy and program development.

Before joining the Ministry of the Attorney General, Ida spent most of her 25-year legal career advocating on behalf of vulnerable individuals and communities. While in private practice, she represented victims of domestic violence, and childhood physical and sexual abuse in civil and family proceedings and before compensation tribunals. She also acted for parents and children in proceedings under the Child, Youth and Family Services Act. She was a member of the Personal Rights Panel of the Office of the Children’s Lawyer and was counsel to Jewish Family and Child Service and Native Child and Family Services of Toronto.

After leaving private practice, Ida led several research projects and developed a number of policies and programs aimed at improving access to justice for individuals from marginalized communities and unrepresented litigants through her work at Legal Aid Ontario and the Law Commission of Ontario. These included an online platform to provide information to unrepresented litigants and launching, in partnership with Osgoode Hall Law School, an externship program focused on child protection practice.

Since 2016, Ida has worked on Commissions of Inquiry. Ida acted as Commission Counsel at both the Motherisk Commission, which examined the impact of tainted evidence on child welfare proceedings, and the Public Inquiry into the Safety and Security of Residents in the Long-Term Care Homes System which investigated the circumstances leading to the murder of a number of residents in long term care homes by a Registered Nurse. At both Commissions, she oversaw policy and legal research, identified and reached out to relevant stakeholders, developed and led the Commission’s consultation process and assisted the Commissioner in developing recommendations


Ontario's Long-Term Care COVID-19 Commission

  1. Home
  2. About the Commission
  3. Commissioners
  4. Commission Counsel
  5. Commission Staff
  6. Legal Information
  7. Transcripts
  8. Commission Meetings
  9. Presentations
  10. Media
  11. Contact
  12. Share Your Views with the Commission
    1. Residents and Families/Loved Ones
    2. Long-Term Care Home Staff
    3. Long-Term Care In-Home Management
    4. General Public
  13. RSS
  14. Twitter